Bollène, jour 13

Bollène

Je suis passé hier. Je suis revenue aujourd'hui. J'ai arpenté ses rue.

C'est une ville triste, un journaliste dirait d'elle qu'elle est sinistrée.

Pour un café, j'ai le choix entre le café de France vide ou le café de l'Oasis rempli d'hommes. Entre ces cafés, à droite d'une boutique de toilettage pour chien et en face d'une école catholique privée, se trouve le bureau du Front National :


J'ai le sentiment d'être dans une maison de retraite sauf qu'au lieu des pensionnaires ce sont des hommes aux origines diverses, des familles, des femmes et des jeunes filles voilées. Les animations proposés sont des bals musettes, des concerts de choeurs chrétiens, la fête de la famille. Aujourd'hui c'est bal du 3ème âge à la salle Georges Brassens. J'y vais. C'est payant et je n'ai pas le droit de prendre de photos. Si je veux, dans une heure viendra une élue, elle est présente à chaque bal pour saluer les participants. On me propose d'attendre pour la rencontrer.

Je préfère aller me promener, discuter avec les rares passants. Je rencontre 2 jeunes filles. Elles ont 15 et 16 ans.

L'une est d'elle est voilée. Elle a fait ce choix il y a un mois. Ses parents n'étaient pas tout à fait d'accord à cause de l'intégration, de la difficulté de trouver un travail me dit'elle. Elle me racontent qu'il n'y a rien pour elles ni pour les jeunes ici et depuis longtemps ! Que la mairie a même fait arracher les bancs où ils s'asseyaient. Quand elles passent devant les barres d'immeubles de la cité d'à coté il y a des vieux qui les chassent et leur disent de rentrer chez elles. L'une me dit en rigolant: " je sais pas si il parle de ma cité ou du pays de mes parents quand il me dit de rentrer chez moi !!"

Je demande : "Et depuis que la mairie est passée FN vous avez ressenti des changements ?"

La jeune fille non voilée me réponds :

-" On est dans une mairie FN ?? Je savais pas !! Ben non c'est la même chose qu'avant pour nous ! Mais, on est dans une mairie FN ? "