L'heure exquise

Un théâtre de paysage dans un lieu en friche

Présenté en Mars 2013, ce premier travail se développe dans un processus de réflexion sur la notion de l'âge et de la transmission à travers des ateliers en maison de retraite et dans l'objectif de créer un deuxième opus de L'HEURE EXQUISE dès 2018.

L'Heure Exquise est née d'une recherche dans le cadre de la FAIAR menée autour de mes questionnements sur l'engagement de l'artiste dans un territoire donné et sur l'implication de ceux qui y vivent. Durant plusieurs mois, accompagnée de l'artiste Marc Quer, j'ai sondé le quartier entourant un lieu sensible et en friche : La cascade des Aygalades dans les quartiers nords de Marseille.

De ces explorations,  j'ai imaginé la création L'Heure Exquise :Entre paroles et gestes dansés, des habitants-acteurs agés et plus jeunes, invitaient les spectateurs dans une balade révélant au fil du paysage un passé vécu ou imaginé.

Nourrie de témoignages des pensionnaires d'une maison de retraite [ Maison de retraite de St Maur, Marseille], une projection vidéo montée par Jeanne ROBERT accompagnait la balade : Voir la vidéo

 

Des traces de cette recherche sont visibles sur internet : vidéo zoom la rue // photographies nomades // julien Rodriguez

 

"

Cartographie Julien Rodriguez
L'HEURE EXQUISE
L'HEURE EXQUISE
L'HEURE EXQUISE
HEURE EXQUISE
L'HEURE EXQUISE
L'HEURE EXQUISE
L'HEURE EXQUISE
HEURE EXQUISE